Sunday, December 7, 2008

Difficile de trouver de bonnes baguettes aujourd'hui

Quand j'étais petit, à la boulangerie, il y avait du pain, des baguettes, et du pain de campagne. En gros. A l'époque, pour le repas familial, on prenait un pain, qui était une sorte de grosse baguette pas très fine. Pas fine au sens gustatif. Et pourtant, en général, quelque soit la boulangerie, en général ce pain était bon. Les baguettes étaient meilleures, mais plus petites. Et moins chères il me semble. De nos jours, ma relation avec le boulanger a changé. Maintenant, il y a la baguette de base, pas trop chère mais quand même, raisonnable de taille et de goût. Et il y a les baguettes spéciales, bien meilleures et beaucoup plus chères. Ce qu'il me semble, c'est que les baguettes sont en fait en règle générale plutôt unifiromément mauvaises. En fait, quand je mange une baguette ordinaire, j'ai très souvent l'impression qu'elle a été faite en usine, ce que je ne peux imaginer. Alors que s'est-il passé entre mon heureuse enfance au bon pain et mon ennuyeuse vie d'adulte agrémentée de mauvaises baguettes? Ma théorie est que les boulangers ont décidé de faire de mauvaises baguettes pour pousser les clients à acheter de meilleures baguettes, et ainsi augmenter leurs marges. D'où la présence massive de nouveaux produits inconnus auparavant ou réservés aux boulangeries haut de gamme, comme la baguette tradition, la gana, la 6 céréales, la pavot, la flûte, ...
En attendant, et pour me faire mentir, il y a à Vincennes une boulangerie (Douceurs et Plaisirs de Vincennes, 83 r Fontenay) qui fait de succulentes baguettes, vendues 80c seulement. En fait, leurs pâtisseries sont aussi très bonnes.

No comments: