Monday, January 7, 2008

Composteur d'appartement

Je n'ai pas encore emménagé dans mon appartement, mais je pense déjà à mes poubelles. La gestion des déchets organiques est une source de frustration constante et j'aimerais donc beaucoup pouvoir les recycler d'une manière ou d'une autre. La méthode la plus en vogue actuellement semble être l'utilisation d'un composteur. Simplement je me pose les questions suivantes:
- existe-t-il des modèles d'appartement?
- cela ne sent-t-il pas mauvais?
- les gaz générés lors de la décomposition ne participent-ils pas à l'effet de serre?
- aurais-je moi aussi des mignons petits vers plein mon composteur?
- mes amis voudront-ils toujours venir chez moi?
- que faire du compost fabriqué?

Quelques éléments de réponse glanés sur la toile:
- un gars à Berkeley a conservé ses déchets dans son appart pendant 1 an
- il existe en effet des modèles de composteurs pour appartment (Vermicondo, Bokashi)
- certaines villes ont plus ou moins institutionnalisé le recyclage des déchets organiques (San Francisco, Toronto, Vancouver)
- ça ne sent pas forcément mauvais (ça dépend du composteur)

Quant aux vers, on dit que c'est dans les situations critiques que les vrais amis se révèlent...

No comments: