Monday, January 21, 2008

Brazil à la française

J'essaye désespérément d'avoir le gaz chez moi depuis environ 1 mois. Récit d'une épopée à travers les méandres du service client de GDF:
- 1e prise de contact il y a 3 semaines. Appel à GDF, sur un numéro en 08 (0810 800 801 pour être précis), attente de plusieurs minutes, petite musique pour patienter, enfin un conseiller décroche, je voudrais installer un compteur à gaz pour avoir...le gaz, l'immeuble n'est pas raccordé au réseau, il va falloir faire une tranchée etc...problème: je sais qu'il y a le gaz car il y a des arrivées dans la cage d'escalier - je fais partie de ces gens qui ont d'excellentes réparties, mais toujours après coup - donc rappel, reattente, musique, puis enfin un conseiller, un autre, quel est le nom du locataire précédent? ah je ne sais pas, appel au syndic, qui ne répond pas au téléphone l'après-midi, donc j'attends le lendemain matin, appel au syndic, puis encore un appel à GDF, encore une attente, encore la musique, et encore un nouveau conseiller, auquel il faut tout réexpliquer, ah le locataire précédent n'avait pas le gaz, mais si, je sais qu'il y avait le gaz car il y avait une arrivée de gaz dans l'appartment, encore un appel, petite routine habituelle, attente, musique, nouveau conseiller, nouvelle explication, enfin pas de problème, un installateur viendra mardi 15 entre 8h00 et 12h00, munissez-vous du certificat de conformité, un numéro de téléphone s'il vous plaît Mmmmmmm ooooooookkkkk je vais donc prendre une demi-journée pour attendre le monsieur...
- le 15 janvier, attente bien sagement dans l'appartment évidemment non chauffé, non meublé, l'installateur arrive, bonjour monsieur, vous avez le certificat de conformité? oui, tenez, merci, mmmm, ah, hop hop hop, tour de vis, petit coup de pince, popopop et voilà c'est fait votre compteur à gaz pour qu'on puisse vous facturer, ahhh merci monsieur! mais il faut aussi me raccorder maintenant, ah désolé, c'est pas moi qui fait ça c'est mon collègue, hein quoi quel collègue, il est où, il est caché? c'est une blague, fait froid, désolé m'sieur, c'est le collègue, c'est l'organisation, faut appeler pour prendre rendez-vous, ah, bon, si vous le dites, merci monsieur, pas de quoi, au revoir
- appel à GDF, encore, nouveau conseiller (une ressource apparemment inépuisable), nouvelle explication, petit mensonge, vous savez je suis à l'hôtel, c'est cher, il faudrait que je puisse m'installer rapidement, ah, je comprends, oui, ben le 28 alors, hein, quoi, pas avant? fait froid vous savez, et pis sur le prospectus ils disent qu'on a le gaz sous 48h, ah, sais pas, moi j'ai que le 28, bon, d'accord, merci madame, mademoiselle, ah pardon mademoiselle
- le 16 janvier, le téléphone sonne, ben z'êtes où, je suis devant votre immeuble pour installer le gaz, comment ça vous êtes devant l'immeuble, vous avez 12 jours d'avance, ben moi je sais pas mon bon monsieur, moi c'est dans mon carnet, ah ben mince, dommage, je suis au travail là, pas possible, pas de problème monsieur, bonne journée, au revoir. Rappel à GDF, nouveau conseilller, deux histoires à raconter maintenant, mais d'où il sort ce gars-là, bref, le 28 entre 17h et 19h, d'accord, au revoir monsieur, madame! ah pardon madame...
- le 21 janvier, allo, oui, c'est le conseiller GDF, lequel?, ben le conseiller GDF, vous savez on est plusieurs mais ça compte pas vraiment, faites comme si vous parliez toujours à la même personne, ah d'accord, bon, l'installateur passera le 29 entre 10h et 12h, il faudra lui présenter le certificat de conformité, comment ça le 29, on m'a dit le 28 la dernière fois, et puis j'ai déjà donné le certificat de conformité, ah bon, ah pas possible ça, j'ai pas ça dans la machine, moi je vois que le 29, bon, vous prenez ou vous prenez pas? ah si si, je prends, je prends, je vous en supplie, ne raccrochez pas, j'ai besoin de ce gaz!

Je sais pas où ils sont allés pêcher une analogie avec la Dolce Vita...je ne souhaite qu'une chose à GDF, qu'une véritable concurrence se mette en place et qu'ils apprennent le sens de l'expression service client, une notion malheureusement pas encore assez bien comprise en France...

* j'ai essayé de faire ça façon José Saramago, sans ponctuation, avec juste des virgules.
** Brazil de Terry Gilliam.
*** j'y pense après et c'était totalement involontaire- comme quoi l'inconscient - mais de Tous les noms de José Saramago à Brazil, il n'y a que quelques pas...

3 comments:

Laurent said...

Je suis tombé sur votre blog, et nous avons les memes problemes avec GDF concernant un déplacement de compteur.
Juste une question : comment avez vous fait pour obtenir un certificat de conformité ? (et lequel : il en existe plein)

Jerome said...

Le certificat de conformité établit que mon installation de gaz est conforme aux normes de sécurité établies je ne sais trop par qui. C'est mon installateur (agréé Riello, la marque de ma chaudière) de chaudière qui me l'a établi. Je ne sais pas s'il y a plusieurs types de certificats de conformité mais votre installateur le saura sûrement.
Il y a quelque chose là-dessus sur le site de GDF. L'information donnée semble satisfaisante mais il y a qqs liens morts.

Laurent said...

Merci beaucoup de la réponse !!!