Friday, January 18, 2008

Que la lumière soit!

L'architecte qui a fait les plans de mon appartement a eu la bonne idée de dessiner des spots un peu partout dans le plafond. Au final, c'est joli, ça éclaire super bien, ça pourrait même remplacer le chauffage, bref ça pompe un max. Moi je suis un peu radin, mais aussi un peu écolo, alors je me suis dit que j'aimerais vraiment trouver une alternative à mes spots halogènes. Du coup j'ai pensé aux LEDs.
J'ai une petite lampe frontale à LED, je sais qu'en principe, ça éclaire pas mal, c'est très peu gourmand en énergie, c'est résistant, et ça ne chauffe pas. Mais de là à remplacer mes spots halogènes...
Et pourtant, il semble que si! Je n'ai pas encore expérimenté, mais il semble bien que les spots à LEDs soient une alternative viable et bon marché. Accessoirement, c'est aussi un bon élément décoratif...
Les critères de la fiche technique: l'alimentation (V), la consommation (W), et la puissance lumineuse (lumen). Dans mon cas, un spot à LED 3W blanc froid socle E27 230V 65 LUMEN 6800K semblerait pas mal, avec une durée de vie d'environ 100000 heures!
On peut acheter en ligne sur pearl.fr, superbrightleds.com, lampeled.com, entre autres.
Apparemment Philips est leader sur ce marché, notamment grâce à Luxeon.
Affaire à suivre...

No comments: