Monday, February 11, 2008

Le point à la bougie

Aujourd'hui j'ai 30 ans tout rond. C'est le genre d'événement que chacun prend à sa manière, évidemment, mais j'entends beaucoup de "ouah, 30 ans, t'es vieux", ou "ça y est, t'es passé de l'autre côté"., etc...Moi, je suis plutôt blasé, ou alors juste désinvolte, inconscient, je ne me sens pas vieux, j'ai toujours l'impression d'avoir 22 ans. En fait, 30 ans, ça n'a rien d'important en soi, je vois plutôt cet anniversaire comme une bonne occasion de regarder derrière, sur, et devant moi: qu'ai-je fait, qu'ai-je accompli, où en suis-je, où veux-je aller, ou puis-je aller de ma position actuelle, comment y parvenir, quels délais respectables puis-je me fixer, ...On avance dans la vie en se fixant des objectifs, réalisables ou légèrement utopistes, mais si on se contente de prendre la vie comme elle vient, on ne va nulle part, sauf à avoir de la chance, à suivre les autres, ou sa propre voie de manière inconsciente. Voltaire a dit: le mieux est l'ennemi du bien (bon, il n'était pas le premier à le penser). En effet, on peut toujours faire mieux, sans atteindre le bien, si on ne se fixe pas d'objectifs et les moyens de les réaliser. On peut aussi associer ça à la notion ô combien importante de mesure de la performance.
Bref. Moi où j'en suis, je ne sais pas trop, ce que j'ai accompli, pas grand-chose à mon avis, beaucoup par-rapport à une masse d'autres être humains, mais peanuts par-rapport à d'autres, et j'ai plus tendance à regarder vers le haut que vers le bas, donc je me sens plutôt minable dans cette perspective. J'aspire à mieux, évidemment, qui n'aspire pas à mieux, mais quel mieux? ça je n'en sais trop rien. Enfin j'en ai quelques uns, qui sont d'ordre privé, et malheureusement, côté professionnel...
Enfin, le premier pas est là, première étape vers le bien: définir des objectifs. Budget alloué: 6 mois.
Champagne!

No comments: