Saturday, February 17, 2007

Le mythe de la dématérialisation

Entre autres merveilles, l'outil informatique devait nous débarrasser de la paperasse. Et c'est effectivement ce qui se passe. On le voit de plus en plus par exemple lorsque l'on effectue des démarches administratives. Les documents peuvent être téléchargés ou remplis en ligne, ce qui permet de supprimer des coûts tels le timbre, l'enveloppe, et le papier. Fantastique! On fait des économies, on fait du bien à l'environnement, on facilite le travail des agents administratifs, on participe à la réduction de la dette. Tout va bien donc sauf que...on ne fait pas de bien à l'environnement qu'on veut bien le croire. On a beau envoyer moins de courriers papiers, avoir plus de documentations "électroniques", beaucoup de documents électroniques finissent imprimés. Dernière illustration: lors du déménagement de "mon" bureau vendredi, j'ai passé une demi-journée à trier plusieurs kilos d'emails et de courriers et de documentations électroniques (certains datant de 1999) laissés par mes prédécesseurs. Sans m'étendre sur le fait que je trouverais normal de faire ménage avant de quitter son poste, j'ai été horripilé par le gâchis de papier, d'encre, et d'énergie occasioné par toutes ces impressions. Et encore une fois, je ne comprends pas l'intérêt d'imprimer des documents électroniques. Evidemment, la lecture est plus confortable, mais, d'une part, on se prive de tous les bénéfices de l'outil informatique tels la recherche dans le texte, l'organisation, le gain d'espace, mais on fait aussi un gros doigt à l'environnement et au budget de l'entreprise. Ces faits me semblent évidents, mais il apparaît qu'ils sont ignorés par beaucoup. Problème d'éducation? Peut-être les entreprises devraient-elles sensibiliser leur employés à ceux problèmes, voire monitorer les travaux d'impression de chacun (on monitore bien l'utilisation des ressources réseau...).
Finalement, bilan du déménagement: j'ai tout jeté, on a tous les documents à portée de clic...
Note: il m'arrive, très rarement, d'imprimer, lorsque j'ai besoin d'écrire sur le document, de souligner, de lier des idées entre elles, et même là, je mets un point d'honneur à utiliser la face vierge de la feuille comme brouillon. Et je mets le papier au recyclage quand je n'en ai plus besoin...

No comments: