Sunday, February 25, 2007

Le prix de l'eau

Je ne m'étais jamais demandé pourquoi l'eau minérale coûtait si cher avant d'aller aux Etats Unis. En effet, là-bas, l'essence était si peu chère que souvent un litre d'eau minérale coûtait plus cher qu'un litre d'essence. Paradoxal quand on pense à tous les coûts associés à la production d'essence, la recherche, l'extraction, la transformation, la distribution (et les compagnies pétrolières font des bénéfices records!)? Qu'est-ce que cela peut coûter de "produire" de l'eau minérale? Normalement, on fait un trou, on pompe, on embouteille, on met dans le camion, et voilà. Le traitement doit être minimal, c'est pour ça qu'on achète l'eau minérale, sinon, on boirait l'eau du robinet...On boirait l'eau du robinet. Et pourquoi on la boit pas l'eau du robinet? Aux Etats-Unis, quand j'essayais de rationaliser mes dépenses, je ne buvais que de l'eau du robinet. Elle avait un petit arrière-goût, elle était un peu dure, mais elle désaltérait et ne m'a jamais rendu malade. Mais rentré en France (où j'ai beaucoup moins besoin de surveiller mes dépenses, pour l'instant...), où l'eau du robinet est de bonne qualité (en général), je me suis remis à boire de l'eau minérale, sans me poser de question. Puis mon oncle qui des fois dit des choses sensées est venu me parler de lavage de cerveau et qu'il en a marre d'être pris pour un con. Et il a pris l'eau minérale pour exemple (en plaçant que tout le monde râle quand l'essence augmente de 5 centimes mais que personne ne regarde le prix de l'eau - je ne connais effectivement pas le prix d'un pack de Volvic). Mais il y a pleins d'autres produits pour lesquels on paie des prix incroyables sans râler. Genre le pain aux céréales. Et il avait raison. Après je me suis posé des questions: les boulangers ne font-ils pas exprès de faire une baguette de base dégueulasse pour qu'on leur achète des baguettes saupoudrées de céréales 30 centimes plus cher qu'une baguette classique? Quelle serait la qualité de l'eau du robinet ou de nos réseaux de distribution d'eau si au lieu d'acheter de l'eau en bouteille on reversait des taxes plus importantes?
Bref, en tant que citoyens responsables et éduqués, ll faut réfléchir pour résister à la désinformation véhiculée par les medias et les professionnels du marketing, parfois les pouvoirs publics, et ainsi défendre nos droits, notre liberté, et notre portefeuille.

No comments: