Thursday, April 19, 2007

Korean Terminator

17 Avril 2007 - 33 morts sur le campus de Virginia Tech, 32 élèves et professeurs ainsi que le meurtrier, Cho Seung-Hui, un Sud Coréen de 23 ans lui-même étudiant à Virginia Tech. Evidemment, le drame est survenu après un coup de folie du jeune homme. Quoique, d'après les premiers éléments de l'enquête, celui-ci avait minutieusement préparé le massacre. Enfin, je ne vais pas m'étendre là-dessus, il suffit de lire les journaux. Je veux juste livrer les pensées suivantes:
son arme, parce qu'il vaut mieux être le premier à tirer; il n'y aurait pas d'équilibre de la peur comme avec les armes nucléaires. Et puis une arme à feu, ce n'est pas comme un coup de poing, on en reste rarement au stade de l'incident, toute utilisation tourne à la tragédie. Et que l'on ne d'utilisation responsable, je n'y crois pas. Déjà, avec une voiture, la plupart des gens sont capables de bien se comporter, alors avec des pistolets...Bref, la seule solution, c'est d'interdire la vente d'armes à feu au citoyen lambda, de réduire à l'impuissance la nuisible NRA, d'arrêter d'enrichir les marchands de mort et de misère que sont les fabricants d'armes à feu (ils font déjà assez- quand décideront-ils de stopper les ventes d'armes dans ce pays? Des fous il y en a partout, mais ils ne pourraient pas causer de tels carnages si l'accès aux armes à feu était rendu plus difficile. Evidemment, si on le veut vraiment, dans un pays "libre", il y a toujours moyen de se procurer une arme à feu, mais du fait qu'on n'en trouve pas au supermarché du coin et que l'achat nécessite des conditions assez restrictives, n'importe quel fou frustré ne peut pas décider sur un coup de tête d'aller descendre des gens. Certains voient dans la tuerie de Virignia Tech une raison de plus d'armer les citoyens, qu'ils aient au moins les moyens de se défendre. Je ne comprends même pas que l'on puisse dire de telle stupidités. C'est comme ça qu'on se retrouverait avec des armes et des meurtres dans tous les sens, cela ne fait aucun doute. Pourquoi? Parce que ce serait tellement tentant de se servir de me parle pas d'argent avec l'armée, sans régimes et à toutes les parler des livraisons d'armes illicites à tous les milices "totalitaires"). Voilà.
- Hasard total du calendrier, France 2 a diffusé Mercredi 18 Avril le fil Terminator. Dans ce film, il y a beaucoup de morts. Alors non, le Terminator , n'est pas humilié ni brimé, ce n'est pas pour ça qu'il tue plein de gens, de toute façon il ne ressent pas d'émotions, il tue juste ceux qui sont entre lui et Sarah Connor. Cependant, la fameuse scène du commissariat où le Terminator tue tout le monde, très calmement, sereinement, sans que personne puisse rien faire, m'a fait penser à la manière dont a été décrit le massacre de Virginia Tech et le comportement du tueur.
Un peu à part, mais je trouve la scène du night club hallucinante! Quand le Terminator est dans le night club où Sarah Connor s'est réfugiée, avec le ralenti, le silence, Sarah Connor seule à une table au milieu de la foule qui danse, et le Terminator qui s'approche. Ce film est effrayant, la sensation de solitude, d'impuissance. Evidemment, ça rend mieux aux US, avec ses larges avenues et ses centre-villes déserts la nuit...Ca m'a fait penser à Duel de Spielberg...
- Enfin, il y a ces videos que le forcené a fait parvenir à NBC. Quand on les voit, je crois qu'on ne peut que penser à ces videos de "martyrs" palestiniens. Le gars parle de Jésus, raconte comme il a été opprimé, que ce n'est pas de sa faute, ...et puis il y a toute la mise en scène, la tenue, les armes aux poings...On peut s'interroger sur l'influence des videos de martyrs que l'on voit passer sur toutes les chaînes de télé dès qu'un gars se fait exploser.

No comments: