Monday, April 2, 2007

Et après?

Un de mes très proches part en retraite dans 10 jours, après 42 dans la même entreprise...
D'une part, je me demande qui de nos jours travaillerait toute sa vie pour la même entreprise (hors hypothèse "d'accident" de parcours provoquant un arrêt précipité), même pour des personnes disposant d'un faible niveau de qualification. En effet, la relation à l'entreprise n'est plus la même, dans un sens comme dans l'autre. Il est attendu qu'un employé change d'entreprise, pour augmenter son salaire, apprendre de nouvelles choses, prendre des responsabilités, ...L'entreprise n'attache plus la même importance à conserver ses employés, surtout s'ils sont peu qualifiés.
D'autre part...wow, 42 ans. 42 ans de routine, les mêmes personnes, les mêmes lieux, les habitudes, un certain rythme. Et du jour au lendemain, plus rien. Un peu comme un prisonnier ou un animal auquel on rendrait sa liberté. D'un coup, l'espace, le champ des possibilités "infinies". Là on peut avoir avoir envie de retourner en arrière, vers ce coin douillet qu'on connaît si bien, où l'on est si à l'aise. Moi ça me ferait un peu peur. Ca me semble plus dur que de changer de boulot.
Bref. J'imagine qu'une retraite ça se prépare. En fait, c'est toujours pareil dans la vie. Il faut toujours avoir des projets, un plan de sortie, sinon on sombre...

No comments: