Monday, April 9, 2007

Le tri sélectif dans mon immeuble

Le tri sélectif, c'est simple, surtout quand il n'y a que 2 types poubelles, la jaune pour les emballages et la marron pour le reste. Et bien c'est encore trop compliqué pour les gens qui vivent dans mon immeuble. Je ne sais pas qui c'est, si c'est général, une seule personne ou un groupe, en tout cas la poubelle jaune est pleine de cochonneries et ça m'énerve. Trier, c'est un geste simple qui devrait faire un peu de bien à la conscience, c'est comme ça que je le vois. Et respecter les consignes de tri sélectif, c'est une preuve de civisme et de respect. On en tire les conclusions qu'on veut...
J'ai lu quelque part qu'en Suède ou un pays voisin, il y a une sorte de brigade qui "traque" les indélicats qui se débarrassent n'importe comment de leurs déchets, les gravats par exemple, ou bien justement le tri qui n'est pas fait. Je serais même partisan de la délation dans certains cas...Je sais, la délation, c'est mal vu, on pense tout de suite à une certaine période sombre de notre histoire, et effectivement, le principal problème de la dénonciation, que je vois de manière basique comme de l'aiguillage à but citoyen, c'est sa mauvaise utilisation, à des fins personnelles par exemple, de vengeance, d'embarras, ...

No comments: