Wednesday, January 3, 2007

L'affaire de la soupe au cochon

J'ai vaguement entendu parler ce matin d'une affaire de soupe au lard distribuée aux nécessiteux dans la rue par une association associée à l'extrême droite, Solidarité des Français. Apparemment il y avait eu pas mal de bruit autour de cette affaires mais...j'étais en vacances et c'était période de fête. Donc, cette association distribue de la soupe avec des bouts de cochon dedans aux pauvres dans la rue et, disent certains, c'est pas bien...C'est pas bien de donner à manger aux pauvres? Apparemment le problème est que seuls les pauvres autorisés à manger du cochon par leur religion (ou tout autre type d'idéologie, personnelle ou non) seraient ainsi nourris. Makes sense...La distribution a été interdite à Paris et la justice, saisie par l'association, a condamné l'interdiction.
Pour moi, c'est juste ainsi. Moi je trouve ça bien qu'on donne à manger aux pauvres gratuitement ou pour une somme modique. Ensuite, qu'il y ait une idéologie derrière, qui fasse qu'on essaye mesquinement d'exclure une certaine frange des exclus, voire même de les humilier, peut-être, mais:
- comment en être sûr (autrement que sur le postulat "ils distribuent du cochon et ils sont d'extrême droite")
- est-ce vraiment ce qui compte, ils donnent à manger, il y a d'autres associations qui peut-être distribuent des repas "plus équilibrés", et ça permet de répartir la charge (réflexion d'informaticien..)
- n'y a-t-il pas des dispositions dans les codes des religions évoqués permettant de manger la viande interdite (à creuser, je n'ai lu ni le Coran, ni la Torah...ni la bible d'ailleurs, je ne suis qu'un infidèle d'athée)

On peut se poser d'autres questions:
- des noirs, ou des jaunes, ou des joueurs d'autres équipes auraient-ils été empêchés de recevoir un repas? C'est aussi une question importante. Si non, on ne peut pas accuser l'association de racisme, au pire de discrimination religieuse. Ou alors certaines des âmes bien pensantes pensent que tous les blancs (c'est quelle équipe ça au fait?) sont catholiques ou que sais-je, bref, ont le droit de manger du porc. Quid aussi des hindous? Ou des végétariens/végétaliens? Eux non plus ne peuvent pas manger de c'te maudite soupe...
- font-ils du prosélytisme pour certains partis politiques ou idées interdits? Si oui, genre "Oui à la soupe au porc, non aux Arabes et aux Juifs", alors il y a un problème. Si il y a une petite pancarte du Front National qui traîne, on a beau ne pas aimer ce parti politique, il n'est pas illégal, et on est encore dans un pays libre.

Bref, d'accord, on peut reprocher à l'association de ne proposer que des repas avec du porc, et de peut-être vouloir ainsi exclure, idiotement, certaines personnes, encore que ça reste à prouver, mais bon, elle distribue à manger, dehors dans le froid, à des gens qui ont faim et qui s'en foutent sûrement qu'il y ait du porc dans leur soupe.


Note: en faisant des recherches rapides sur le sujet, je suis essentiellement tombé sur des discussions (bourrées de fautes d'orthographe) animées par des personnes d'extrême gauche ou droite, tenant des propos mmm...intéressants, bref, un peu caricaturaux comme d'habitude, qui vontde "bouh ouh ouh je suis nationaliste, personne ne m'aime" à "ces salopards de fascistes" en passant par "la France ne sera pas une terre d'Islam". Ca fait chaud au coeur des sentiments pareils...

No comments: