Wednesday, January 10, 2007

Surconsommation

Le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, compte faire passer une loi qui demanderait aux raffineurs de pétrole et aux vendeurs d'essence de réduire de 10% les émissions de gaz à effet de serre associés à la production et à l'utilisation de leurs produits (article du NYT). Son argument est qu'il faut faire cesser la "dictature" des pays producteurs de pétrole et de gaz naturel, et qu'il serait intelligent, pour cela, de remplacer autant que possible lesdits produits par des biocarburants. Evidemment je pense que c'est une bonne mesure, nécessaire. Mais, il faut aussi remettre en question notre train de vie, notre consommation. Il faut se demander quel peut-être l'impact d'une production massive de biocarburants, par-rapports aux méthodes agricoles. Si l'élévation des niveaux de production de maïs, très gourmande en eau, pour la fabrication d'éthanol se traduit par des atteintes graves à l'environnement, cela ne peut se justifier. Il faut donc d'ores et déjà réfléchir à d'autres formes d'énergies et à d'autres procédés de fabrication. Continuer à étudier la récupération des énergies éolienne et solaire. Eventuellement, un jour, envisager une réduction de la population mondiale. Car le problème, finalement, ce n'est pas uniquement que la plupart des activités humaines sont polluantes, c'est aussi la proportion de ces activités, liée à la population. Je prône donc une solution radicale: réduire la population humaine. Evidemment, politiquement, il est quasiment impossible de prendre de telles mesures, c'est contre toute logique humaine, contre nature, profondément liberticide, d'ailleurs, seule la Chine a pris une telle mesure. Et pourtant, c'est nécessaire. Ce type de décision est presque la marque ultime de civilisation, ce qui nous mettrait, nous humains, définitivement à part du reste du règne animal.
Quel pays serait capable de réduire volontairement sa population? C'est risqué aussi vis a vis des autres pays. Etre un pays fortement peuplé est aussi une force. Cela crée un marché de consommation, qui donne une base solide aux entreprises locales opur aller attaquer des marché étrangers. Il y a donc aussi un problème de concurrence économique à résoudre.
Bref. Je ne vais pas loin mais à terme, un des degrés ultimes de civilisation serait une population maîtrisée et parfaitement éduquée. L'éducation est primordiale car elle assure une capacité d'autocontrôle, d'autonomie, d'autogestion, et d'efficacité maximale des ressources.

No comments: