L'article Home Equity Frenzy Was a Bank Ad Come True du NYT m'a rappelé une conversation que j'ai eue mardi dernier avec mes collègues, quant au fait que nous, les gens, sommes considérés avant tout comme des consommateurs, des potentiels de dépense, qu'il faut exploiter au maximum. L'article montre bien que le but des entreprises, dans ce cas il s'agit des banques, et d'utiliser le marketing pour presser (squeeze) au maximum les citrons que nous sommes pour en extraire le jus jusqu'à la dernière goutte, voire même au-delà (il là il me faudrait trouver une autre analogie, le citronier par exemple, auquel on ferait hypothéquer sa récolte à venir). Comme dans The Matrix, le but de la société semble être de nous donner l'illusion que nous vivons et sommes pleinement conscients de nos actes, de nos décisions, que nous agissons en totale liberté, quand en fait nous sommes exploités au maximum de ce qui est possible. Nous vivons dans une sorte de cycle où nous travaillons, dépensons, et recevons un salaire, en gros. Des gens raisonnables essaieraient de parvenir en fin de cycle avec un solde positif, une épargne en quelque sorte, à utiliser en cas de coup dur, pour la retraite, pour un investissement. Le but des entreprises, aidées en cela par les entreprises de marketing et de publicité, est de changer les mentalités, de sorte que la raison soit évincée au profit de du désir et de la compulsivité. Le résultat, c'est qu'en fin de cycle, le solde est au mieux nul, au pire négatif. Ceci est parfaitement expliqué dans l'article. Les banques, pour augmenter leurs profits, ont subrepticement instillé l'idée que s'endetter n'est pas mauvais, que c'est même une forme d'intelligence, quelque chose dont on peut être fier, car cela permet de posséder plus de choses, des biens matériels,des passifs. Alors qu'avant, être endetté était plutôt quelque chose dont on avait honte (voir l'article Outside U.S., Credit Cards Tighten Grip).
Dans Matrix, les habitants de la Terre pensent mener une vie normale, ils étudient, travaillent, font du sport, ...quand en fait ils ne sont que des corps passifs, décharnés, maintenus en vie uniquement dans le but d'alimenter en énergie une armada de robots qui a exploité les ressources de la Terre jusqu'à leur épuisement complet, détruisant au passage toute trace de nature. Moi je trouve que ça ressemble vachement à notre société...Beaucoup de consommateurs sont parfaitement contents de satisfaire leurs petites envies, ils se sentent vivre quand ils achètent, de manière assez compulsive, qui une TV, qui un jeu video, ...et ne semblent pas réaliser qu'ils vivent dans un système dans lequel la maigre pitence qu'on leur distribue à la fin du mois n'est donnée que dans l'espoir qu'ils n'en garderont rien, qu'ils la réinjecteront dans le système le plus vite possible, pour enrichir un peu plus leurs "maîtres". D'ailleurs, Cypher, tout en connaissant la réalité de la vie des humains, préfère cesser de lutter et trahir ses amis pour vivre dans le confort de l'illusion, qu'il associe à un bon steack saignant.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas consommer, mais il faut être conscient (aware) de la société dans laquelle on vit, ne pas se laisser embobiner par les slogans marketing qui, en nous créant sans cesse de nouveaux besoins, en nous empêchant de réfréner nos envie, ne visent qu'à nous faire agir dans l'intérêt des entreprises, au lieu du nôtre, à long terme.
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