Monday, August 25, 2008

Bon à savoir

Disclaimer: je ne sais pas à quels contrats ça s'applique ni si fixé par la loi

Mais, à partir de 3 constats, je peux faire un recours juridique. Donc, si mes voisins sont un brin honnêtes et ne s'arrangent pas pour noyer le poisson en réparant leur fuite sans me prévenir, pour soutenir qu'ils ne sont pas responsable, je peux les attaquer en justice. Je trépigne en m'imaginant ruiner leur vie avec l'aide mon assurance comme ils m'ont pourri mon appartement sans montrer le moindre signe de regret.

Evolution vestimentaire

En lisant cet article sur un attentat suicide à Baghdad, je me suis demandé si on allait voir les comportements vestimentaires évoluer. En effet, un terroriste suicidaire (et sous Prozac) est a priori toujours habillé de façon à masquer ses explosifs. Si la mode évoluait vers des combinaisons transparentes, ou ultramoulantes, voire pas de vêtements du tout, il serait impossible de transporter des explosifs de manière discrète. Peu à peu, les gens restés à l'ancienne mode, provoquant de la méfiance, seraient stigmatisés, et obligés de s'exhiber pour montrer leur inocuité envers leurs congénères. Cela simplifierait grandement les mesures de sécurité et améliorerait grandement la vie des gens qui vivent sous la menace d'attentats. Après tout, c'est ce qui a été fait en France à la suite des attentats de 1995, d'abord les poubelles ont disparu puis elles ont réapparu équipées de sacs transparents.
Bref, si dans 300 ans tout le monde se balade en sac poubelle transparent, voilà l'explication...

Contes de fées

Notre cher Président veut abaisser la TVA dans la restauration et l'hôtellerie. Entre autres parce que cela permettrait de faire baisser les prix. Qui va croire cela? Qui va croire que la différence de prix va aller dans le portefeuille des consommateurs, ou que ceux-ci consommeront plus, alors qu'en réalité les prix ne vont pas diminuer, au mieux ils stagneront, et que les restaurateurs/hôteliers empocheront tranquillement le sympathique surplus d'argent, sans changer leurs habitudes de faire du travail au noir et de faire travailler des clandestins.
Pourquoi aussi vouloir s'aligner sur la vente à emporter? Pourquoi la TVA est-elle si basse pour cette catégorie, alors qu'elle ne représente pas la meilleures façon de s'alimenter et est souvent l'apanage de chaînes? Encore une mesure populiste balancée à la va-vite...

Lourdes sous Bois (93100)

En ce saint jour, dimanche 24 août de l'an de grâce 2008, l'eau s'est arrêtée de tomber du plafond. Pour une raison que j'ignore, par une main inconnue, le robinet d'arrêt a dû être actionné dans l'appartement du dessus. Peut-être un membre de la famille de mon voisin du dessus, qui est en Algérie depuis un mois et demi et ne rentre que le 8 septembre, et qui s'est montré tellement concerné par mes problèmes occasionnés par sa négligence...

Friday, August 22, 2008

Toujours vaillant

Aussi étonnant que cela puisse paraître à certains, Mickey Rooney n'est pas mort. Charles Bronson, lui, s'était montré plus prévisible.
Comprenne qui voudra...

Note: Ernest Borgnine, que j'avais enterré il y a bien longtemps, tient aussi le coup!

Jamais deux sans trois

Qu'est-ce qui me tient éveillé un jour de semaine 4 heures avant ma prise de fonctions? Mon 3e dégât des eaux en moins de 2 ans. Je ne sais pas de chez quel voisin ça vient parce que l'eau suit une conduite en fonte toute pourrie qui sert à évacuer les gaz de ma chaudière. Et cette eau, dans son long cheminement le long de ladite conduite, peut se charger de rouille et venir pourrir mes belles toilettes, sans compter ma belle chaudière.
Je crois qu'il est temps de poster sur viedemerde.fr...

Poutine/Vegeta

Une petite analogie m'est venue à l'esprit en lisant l'article Friction With Russia May Spell Trouble for U.S..
Dans Dragon Ball, au début, Vegeta est méchant, il est aussi très fort, et il veut conquérir l'univers. Heureusement, le bon et valeureux (et naïf) Son Goku est encore plus fort, il lutte pour la paix et la liberté dans le monde, et vainc Vegeta. Après s'être bien fait calmer, Vegeta devient un allié, pas vraiment un ami, il est frustré, il sait qu'il est moins fort que Son Goku, il se sent humilié en permanence, mais il vit quand même en relative bonne entente avec Son Goku et sa bande. Et puis un jour arrive Babidi, qui lui aussi veut être le grand maître. Il offre un moyen à Vegeta, une superpuissance maléfique, de venir à bout de Sangoku, d'être le plus fort, bref de prendre sa revanche. Vegeta saute sur l'occasion, tabasse Sangoku, montrant ainsi son vrai visage au monde, et amène le chaos sur Terre.
Donc Vladimir Poutine n'a rien inventé, il a tout pompé sur Akira Toriyama, le petit malin...

Monday, August 18, 2008

Tricheur

J'ai trouvé l'article Despite Assurances, McCain Wasn’t in a ‘Cone of Silence’ amusant. En gros, Obama était en entretien télévisé avec le révérend Rick Warren (passage obligé chez un représentant religieux populaire et respecté - pas terrible à mon avis mais là-bas c'est comme ça, espérons que ça ne finisse pas comme ça ici aussi). McCain devait ensuite s'entretenir avec ce même révérend et donc ne pas entendre ce qui s'était dit avant. Tout le monde le pensait dans sa bulle insonorisée, Mc Cain allant même jusqu'à plaisanter "I was trying to hear through the wall.". Le problème: il a été révélé qu'il n'y était pas, il aurait tout entendu, et cela lui aurait permis de bien s'en sortir par la suite.
Réaction de Nicole Wallace, la porte-parole de Mc Cain: "The insinuation from the Obama campaign that John McCain, a former prisoner of war, cheated is outrageous". Si ça c'est pas un démenti convaincant...

Sunday, August 17, 2008

Optimiste

Dans son édito Malcontents Need Not Apply, Nicholas D. Kristof relate comment il a testé la nouvelle "fonctionalité" offerte par le gouvernement chinois, la demande d'autorisation de manifester. Quotes:
- ""
- "In the old days it had to go out and catch protesters in the act. Now it saves itself the bother: would-be protesters show up at Public Security offices to apply for permits and are promptly detained. That’s cost-effective law enforcement for you."
- "I was accompanied by a Times videographer, and he and a police videographer busily videoed each other. Then the police explained that under the rules they could video us but we couldn’t video them."
- "Three police officers sat across from me, and the police videographer continued to film us from every angle. The officers were all cordial and professional, although one seemed to be daydreaming about pulling out my fingernails."
- "I surrendered. The rules were so monstrously bureaucratic that I couldn’t even apply for a demonstration. My Olympic dreams were dashed."

Nicholas D. Kristof maintient un blog.

Friday, August 15, 2008

Vaches à lait

L'article Home Equity Frenzy Was a Bank Ad Come True du NYT m'a rappelé une conversation que j'ai eue mardi dernier avec mes collègues, quant au fait que nous, les gens, sommes considérés avant tout comme des consommateurs, des potentiels de dépense, qu'il faut exploiter au maximum. L'article montre bien que le but des entreprises, dans ce cas il s'agit des banques, et d'utiliser le marketing pour presser (squeeze) au maximum les citrons que nous sommes pour en extraire le jus jusqu'à la dernière goutte, voire même au-delà (il là il me faudrait trouver une autre analogie, le citronier par exemple, auquel on ferait hypothéquer sa récolte à venir). Comme dans The Matrix, le but de la société semble être de nous donner l'illusion que nous vivons et sommes pleinement conscients de nos actes, de nos décisions, que nous agissons en totale liberté, quand en fait nous sommes exploités au maximum de ce qui est possible. Nous vivons dans une sorte de cycle où nous travaillons, dépensons, et recevons un salaire, en gros. Des gens raisonnables essaieraient de parvenir en fin de cycle avec un solde positif, une épargne en quelque sorte, à utiliser en cas de coup dur, pour la retraite, pour un investissement. Le but des entreprises, aidées en cela par les entreprises de marketing et de publicité, est de changer les mentalités, de sorte que la raison soit évincée au profit de du désir et de la compulsivité. Le résultat, c'est qu'en fin de cycle, le solde est au mieux nul, au pire négatif. Ceci est parfaitement expliqué dans l'article. Les banques, pour augmenter leurs profits, ont subrepticement instillé l'idée que s'endetter n'est pas mauvais, que c'est même une forme d'intelligence, quelque chose dont on peut être fier, car cela permet de posséder plus de choses, des biens matériels,des passifs. Alors qu'avant, être endetté était plutôt quelque chose dont on avait honte (voir l'article Outside U.S., Credit Cards Tighten Grip).
Dans Matrix, les habitants de la Terre pensent mener une vie normale, ils étudient, travaillent, font du sport, ...quand en fait ils ne sont que des corps passifs, décharnés, maintenus en vie uniquement dans le but d'alimenter en énergie une armada de robots qui a exploité les ressources de la Terre jusqu'à leur épuisement complet, détruisant au passage toute trace de nature. Moi je trouve que ça ressemble vachement à notre société...Beaucoup de consommateurs sont parfaitement contents de satisfaire leurs petites envies, ils se sentent vivre quand ils achètent, de manière assez compulsive, qui une TV, qui un jeu video, ...et ne semblent pas réaliser qu'ils vivent dans un système dans lequel la maigre pitence qu'on leur distribue à la fin du mois n'est donnée que dans l'espoir qu'ils n'en garderont rien, qu'ils la réinjecteront dans le système le plus vite possible, pour enrichir un peu plus leurs "maîtres". D'ailleurs, Cypher, tout en connaissant la réalité de la vie des humains, préfère cesser de lutter et trahir ses amis pour vivre dans le confort de l'illusion, qu'il associe à un bon steack saignant.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas consommer, mais il faut être conscient (aware) de la société dans laquelle on vit, ne pas se laisser embobiner par les slogans marketing qui, en nous créant sans cesse de nouveaux besoins, en nous empêchant de réfréner nos envie, ne visent qu'à nous faire agir dans l'intérêt des entreprises, au lieu du nôtre, à long terme.

Fan de: how I met your mother

Je suis toujours aussi fan de How I met your mother. Je me suis aperçu récemment qu'il y avait la liste des épisodes sur Wikipedia, avec le résumé de chaque épisode, ainsi que des sections traçant les références culturelles, souvent indétectables pour le public français, ainsi que le détail des références croisées entre épisodes et la liste des possibles incohérences. On retrouve aussi la liste des tics de langage de quelques personnages - en particulier Barney...
A lire en attendant la saison 4 qui démarrera le 22 septembre 2008.

Sunday, August 10, 2008

Mes impôts

Ce matin en faisant mes courses au G20 en centre-ville de Montreuil, j'ai découvert la carte Améthyste. C'est une carte donnant droit à son porteur de bénéficier de transports gratuits ou à demi-tarif. Peuvent bénéficier de cette carte les personnes retraitées sous certaines conditions et les handicapés bénéficiant de l'Allocation pour adultes handicapés. Le porteur de ladite carte, devant moi à la caisse, était en train d'acheter 7 (chiffre magique) bières de 50cl...Je ne juge pas, qu'est-ce qui m'en donne le droit. J'ai juste une certaine aversion pour les alcooliques d'une part, qui en plus voyagent gratuitement à mes frais...
Cette séance shopping m'a aussi donné une nouvelle occasion de faire le tour du quartier Solidarité Carnot et de constater une nouvelle fois l'état déplorable des rue. La municipalité a entrepris des travaux impliquant l'ouverture de tranchées dans les trottoirs. Rien à redire à cela, mais cela fait déjà plus de 4 mois, les travaux semblent finis, la plupart des tranchées ayant été rebouchées mais certines restant ouvertes en attendant..., et rien ne semble devoir bouger. C'est frustrant. Peut-être cela peut-il s'expliquer la situation financière laissée par les précédentes équipe municipales...Les rues sont sales, il y a des trous béants dans les trottoirs de certaines rues, trottoirs qui étaient par ailleurs déjà en mauvais état avant les travaux, et personne ne semble avoir la moindre idée de quand la situation va s'améliorer. Le capital enthousiasme que j'avais lors de mon installation baisse de plus en plus...

Saturday, August 2, 2008

Slurp and yum nostalgia

A mon retour à Paris après quelque temps passé à San José, il y a 2 choses qui m'ont particulièrement manqué et que j'ai cherché à retrouver:
- les okonomiyaki, une sorte de pancake à la japonaise
- le bubble tea, aka pearl tea, une boisson à base de thé et de perles de tapioca.

J'ai retrouvé ces 2 spécialités dans le quartier de la rue Saint Anne où se trouve un certain nombre de restaurants japonais plutôt pas mal. Et malheureusement, je ne les ai trouvées que là, et je pense que Paris mériterait un peu plus d'authenticité en matière de restos japonais, et plus généralement d'originalité et de diversité dans le domaine culinaire (en tout cas en comparaison de la Californie).
Mais je m'égare. Les adresses donc:
- pour les okonomyiaki, Aki, 2 bis rue Daunou 75002 Paris
- pour le perl tea, Zen Zoo, 13 rue chabanais 75002 paris
Le bubble tea est un peu cher, à 5,50 euros la grande boisson, mais c'est tellement yummy...et puis il y bien des gens qui sont prêts à mettre la même somme dans un frappuccino plein d'eau glacée...
L'okonomiyaki aussi est un peu cher, 12 euros je crois avec une soupe misô, et minuscule comparé à ce qu'on peut avoir aux US (par exemple), mais c'est tellement oishii...